Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 09:55
Le voyage de Bilal aura duré trois mois. Trois mois de marche, de moyens de transport divers et variés. Trois mois pour arriver à Calais, en étant parti de Mossoul, au coeur du Kurdistan irakien.

Mais le voyage n'est pas terminé. Il lui reste une étape : La traversée de la Manche pour rejoindre l'Angleterre, terre d'asile.
Ce périple, Bilal, 17 ans, l'a entrepris comme beaucoup d'autres, pour fuir la misère et la guerre. Mais au delà de ce destin commun, il  a un but dans ce voyage, un objectif qui lui donne une détermination sans faille et une dose de courage supplémentaire : Rejoindre Mina, sa petite amie, qui est partie six mois plus tôt avec toute sa famille et qui vit désormais à Manchester.

Mais cette ultime étape, ces derniers kilomètres, sont probablement les plus difficiles à parcourir. Après une tentative échouée de passer en se cachant dans un camion, il va avoir l'idée de traverser la Manche à la nage. Pour cela, il va aller prendre des cours à la piscine minicipale. C'est là qu'il va rencontrer Simon, ancien champion de natation, devenu maitre-nageur.


Simon, il n'en a pas grand chose à foutre de ces sans-papiers qui rodent en ville et autour du port. Ce n'est pas son problème. Par contre, pour Marion, la jeune femme qui est en train de le quitter, c'est tout le contraire. elle passe son temps libre avec une équipe de bénévoles à distribuer des repas et à apporter un peu de réconfort à tous ces fugitifs rejetés de toutes parts.

Alors quand Bilal va le solliciter pour qu'il lui donne quelques leçons, il l'accueille comme un chien dans un jeu de quilles. Puis, peu à peu, il va faire le parallèle entre sa situation et celle du jeune garçon. Un garçon qui aura parcouru 4000 kilomètres pour rejoindre celle qu'il aime alors que lui n'arrive pas à se rapprocher de celle qui vit à deux pas de lui... Alors, malgré un entourage et une ville où la dénonciation va bon train, il va aider Bilal jusqu'au bout... Quitte à enfreindre la loi...


Ce film, c'est l'actualité en pleine figure.... C'est aussi une ambiance qui évoque étrangement celle qui avait cours en France dans les années 40... Rafles, dénonciations, irruptions policières à tout instant... C'est un véritable réquisitoire contre l'Etat français et sa violence policière digne d'un autre temps ou d'un autre endroit.

C'est un Vincent Lindon monolithique, incarnant la soliture, le désespoir et le désenchantement comme personne. C'est aussi Firat Ayverdi, un jeune kurde, parlant à peine quelques mots d'anglais et qui joue le rôle de Bilal avec un merveilleux talent et une crédibilité étonnante...

Welcome, bienvenue...
C'est écrit à l'entrée des villes et des pays. C'est parfois aussi écrit sur des paillassons... Welcome c'est un mot, c'est aussi une attitude. Qu'aurions nous fait à la place de Simon ?

"La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde", entendons nous régulièrement...
On entend malheureusement beaucoup moins souvent la fin de la célèbre phrase de Michel Rocard, qui ajoutait : Mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.




Welcome

Un film militant de Philippe Lioret

Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Derya Ayverdi

Encore sur les écrans pour quelques jours







Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Autre tres bon film: Slumdog MillionaireTres recompense aux oscars mais merite le debut est genial, dans les bidonvilles superbement bien filme pour faire court: A voir et vite
Répondre
J
Je n'ai pas vu ce film uniquement parce que je n'ai pas pu aller au cinéma ces derniers temps. J'arrive sur ce blog par une curiosité sur la communauté pour un monde meilleur et je pensais que sur l'un de vos blogs je trouverais quelque chose sur l'appel des organisations solidaires pour aujourd'hui. Je reviendrai vous lire de manière plus approfondie.
Répondre
V
Un petit coucou d´Allemagne et pas n´importe leauel puisque tu parles de ce film qui a l´air non seulement interessant mais aussi enrichissant sur le plan morale. C est un sujet très peu traité (ou alors mal abordé par les médias) et pourtant de plus en plus d´actualité certains sociologue parle d´une immigration massive 20millions de personnes vers l Europe dans les années a venir, la crise n´arrange rien.Juste une question, certains films traitant un bon sujet romance parfois trop l´histoire et du coup perde de leur credibilié est-ce le cas de ce film ?
Répondre
P
<br /> Ce film est très peu romancé, et est bien au contraire très très proche de la triste réalité....<br /> <br /> Bon séjour outre Rhin !!!<br /> <br /> <br />
P
Je suis aussi allée le voir et je l'ai trouvé génial. Et il m'a permi de comprendre encore plus les dangers que court ma mère, qui est elle aussi bénévole pour les sans-papiers, lorsqu'ils passent à Lille pour aller vers Calais.J'encourage les gens à le voir vivement, qu'ils voient ce qui se passe autour d'eux, qu'ils voient quelles horreurs se trament...Le plus stupide dans cette loi de l'aide à des personnes clandestines, où je ne sais plus comment elle s'appelle, va en contradiction avec la loi d'aide à personne en danger. Mais je pense que pour notre gouvernement, ce ne sont pas des êtres humains...
Répondre
D
Merci pour avoir parlé de ce film
Répondre

undefined   

Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

Le Temps Passe...

Merci de votre visite !!!

doudou-pollux-38-zoom-droit-copie-3.jpg 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -