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24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 12:13

En matière de publicité anti-tabac, l'objectif , c'est de marquer les esprits. Alors les publicités vont sans cesse crescendo,  au risque toujours assumé de choquer. Après les sinistres avertissements, les photos chocs, nous voici face à une image volontairement dérangeante. Pour interpeller.
Sauf que cette fois, il me semble qu'on est allé trop loin.

L'image est volontairement provocatrice : un ou une adolescente, car la publicité est déclinée au masculin comme au féminin, est agenouillé face à un homme adulte qui a sa main posée sur sa tête, dans une posture qui ne laisse pas de place à l'équivoque quant à l'attente de celui-ci...

La manche du bras qui soumet, très clairement affichée comme adulte et masculine, et le visage juvénile du fumeur, dont la majorité est loin d'être évidente sur la photo, en position de soumission à cet adulte, ne peuvent qu'évoquer, au minimum le viol, au pire la pédophilie.

En tant qu'ancien fumeur, je sais et je me dois de reconnaitre que fumer est une addiction, une soumission, une forme d'esclavage dont il est très difficile de se débarrasser. Mais fusse t-elle extrêmement forte, cette soumission n'a rien de comparable avec celle que peuvent subir les victimes de crimes sexuels. Et dont j'imagine sans peine le malaise face à cette campagne de publicité, qui utilise de façon presque cynique leur monstrueux calvaire... Et tout cela me semble d'autant plus condamnable que le message vis à vis de la cigarette est escamoté derrière la violence de l'image.

Je ne me cache pas derrière mon petit doigt comme Nadine Morano qui estime qu'il s'agit là d'un "outrage public à la pudeur". Parce qu'il ne faut quand même pas exagérer et qu'en matière d'outrage à la pudeur, le gouvernement n'a pas vraiment de leçons à donner. Non, ce qui me gène dans ces photos, c'est l'ambiguïté du propos, la banalisation de la violence sexuelle, et surtout l'image déplorable de la sexualité qu'on va ainsi promouvoir auprès de nos jeunes, auxquels est sensée s'adresser cette campagne. Il suffit pourtant d'interroger les jeunes garçons pour être effaré quant à l'image qu'ils ont de la femme et de la sexualité en général. Et  quand je dis cela, je ne parle pas uniquement des jeunes issus de milieux défavorisés... L'accès à la pornographie, devenu très facile avec Internet, leur fait malheureusement trop souvent confondre les pratiques parfois extrêmes de ce genre de cinéma, avec ce que peut être une vie sexuelle que je qualifierais de normale ou d'épanouie...

Pour terminer, on remarquera qu'une fois encore, l'Autorité de Régulation de la Publicité, anciennement Bureau de Vérification de la Publlicité, organe interprofessionnel et donc pas vraiment indépendant, démontre son inefficacité et son laxisme.
Alors, doit-on laisser aux professionnels le soin de s'autocensurer ? 
Visiblement pas.



cigarette-droit-des-non-fumeurs



 

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commentaires

S
<br /> Qui dans sa vie n'a jamais vu une campagne contre la cigarette passer sur le petit écran ? Nous nous souvenons tous d'au moins une de ces campagnes contre la cigarette parce qu’elle s'était<br /> révélée marrante ou bien troublante. Et c'est là l'objectif de ces spots, marquer les esprits pour qu'on se rappelle que la cigarette peut être mortel :   <br /> <br /> <br />      http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html  <br />   <br /> <br /> <br /> Ce petit article à la gloire de ces spots contre la cigarette qui sont quelques-fois tombés dans l'oubli nous rappel à quel point le combat contre les méfaits du tabac est importante.<br />
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P
<br /> La majorité sexuelle etant de 15 ans en france,cette publicité anti tabac s'adresse en priorité aux ados,l'age ou nous cherchons des modeles pour affirmer notre personnalité le comportement<br /> des adultes sert souvent de critere,fumer en est un!!.<br /> A mon avis,cette publicite met en avant le pouvoir de suggestion de notre societe envers la jeunesse,et pourrait inspirer au contraire à nos jeunes une saine méfiance envers le<br /> conformisme d'une societe de consommation capitaliste ou ils sont les esclaves de fausses valeurs tout comme leurs parents.<br />    POILAGRATE.<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Je suis d'accord avec toi, par contre, va voir ici, et tu verras qu'on peut faire un message choc sans aller trop loin:<br /> http://yosh.over-blog.com/article-passage-a-tabac-pour-la-nouvelle-pub-de-la-dnf-45636060.html<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Tu as raison Vil Coyotte, cela ressemble a une force de violence sexuelle. Dans les yeux du garçon et de la fille, on voit bien qu'ils apprecient pas vraiment...<br /> <br /> Alors faudra qu'on nous explique à nous le commun des mortels comme on doit interprétrer cette pub !<br /> <br /> <br />
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V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je trouve cette pub particulièrement malsaine. Je ne fume pas, je n'ai jamais fumé (j'ai 31 ans) et je trouve ce spot atroce et plein de sens : Comment les gens victimes de violences sexuelles<br /> vont-ils prendre ce message ? Un viol serait donc comparable à l'acte (volontaire ?) de fumer ? Je suis plus que perplexe face à ce message.<br /> <br /> <br />
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Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

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