Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2008 6 15 /03 /mars /2008 19:20
L’univers est-il éternel ? Il semblerait que non, dans la mesure où la théorie la plus couramment admise est celle d’une expansion de l’univers, les galaxies s’éloignant du centre cosmique à la vitesse de la lumière. Cette théorie sous-entend qu’il y aurait un point de départ, un « big bang », et donc on peut en déduire que l’univers n’est pas éternel. 

undefined
Partant de cette non-éternité, on peut donc en déduire qu’un être, une entité, était nécessaire à son avènement, car si à un moment donné rien n’a existé, on peut supposer que rien n’existera jamais, le néant absolu ne pouvant, à priori, rien créer. Et comme nous existons, comme nous vivons, on peut penser que le néant absolu n’existe pas et que par conséquent, il y avait bien « quelque chose » à l’origine de tout. Ce qui vient un peu en contradiction avec l’hypothèse de départ, dans la mesure où nous sommes en droit de nous demander qui ou quoi a, à son tour, créé ce « quelque chose »…
On comprend bien l’étendue du problème, et surtout sa compréhension, très difficile par les êtres « finis » que nous sommes, face à l’infini du temps et de l’espace.
 
undefined

Et où se trouve l’origine de la vie là dedans ? Si l’univers est considéré comme la seule entité absolue et non créée, c’est donc lui qui a produit la vie. Et dans ce cas, il portait en lui les éléments de la vie, aujourd’hui inconnus, rappelons le. Car si on sait analyser la composition de la matière, on ne sait rien de ce qui la rend vivante. Et encore moins de ce qui lui donne la pensée… La base de la matière étant l’hydrogène, nous n’avons pas encore découvert où se cachaient, à l’intérieur de cette particule élémentaire, les sources de la vie et de la pensée…

undefined
 
Mais admettons qu’elles y soient. La théorie de l’Evolution part du principe que les êtres vivants sur Terre seraient issus d’une longue et lente évolution. Qu’au départ de cette longue descendance, il y aurait des molécules organiques comme les acides aminés, qui auraient formé des protéines, puis des cellules. Mais on ignore encore comment la première cellule est née… On suppose notamment la préexistence de molécules d’ADN et d’ARN seules, s’autorépliquant. Parce que la cellule est déjà un élément extrêmement complexe… 
Et puis, de fil en aiguille, si je puis dire, ou plutôt d’acides aminés en protéines et de protéines en cellules ou protocellules, puis de cellules en organismes vivants primitifs, les bactéries par exemple, nous serions arrivés à l’homme. Mais entre l’ADN d’une bactérie et celui d’un être humain, il y a une différence de complexité énorme. Et les mutations de l’ADN entraînent plutôt des tares que des améliorations…
D’ailleurs, il est convenu de comparer ou d’assimiler les bactéries aux premiers organismes vivants, principalement à cause de caractéristiques communes comme l’absence de noyau et leur unicellularité. Pourtant, les bactéries d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles qui vivaient il y a trois milliards d’années. Celles d’aujourd’hui sont juste leurs descendantes lointaines. Et si elles ont évolué, elles n’ont pas changé réellement de forme. D’ailleurs, bien souvent, pour ne pas dire toujours, l’évolution biologique ne mène pas au progrès, comme le montre l'évolution de nombreux parasites vers une simplicité maximale… Néanmoins, nous conservons l'illusion que l'évolution implique un accroissement de la complexité, un progrès continuel dont nous serions l'aboutissement.
 
undefined
 
Et pour que d’évolution en mutation, de hasard en coïncidence, on aboutisse à l’homme, il aura fallu du temps, beaucoup de temps. Je devrais même dire qu’il  aurait fallu beaucoup de temps dans la mesure où les 3 ou 4 milliards d’années supposées depuis le commencement n’y suffisent à priori pas. En effet, l’apparition d’une nouvelle fonction implique l’apparition de gènes nouveaux. Or le nombre de gènes des êtres vivants pluricellulaires est mille fois plus élevé que celui des organismes unicellulaires. Et la probabilité d’apparition d’un gène nouveau est inférieure à 10-50, c'est-à-dire quasi nulle. Alors que dire pour mille fois plus…  Le hasard demande beaucoup de temps…. En fait, autant l’évolution peut facilement expliquer la disparition d’un organe, autant elle ne peut expliquer son apparition. 
Mais encore une fois, tout ceci ne peut s’envisager qu’à partir du moment où de l’ARN ou de l’ADN serait préexistant. Et dans ce cas, d’où viendrait-il ?

undefined
Bref, aujourd’hui, on tourne en rond, et si on comprend à peu près les mécanismes de la vie, on n’est pas en mesure de déterminer l’origine de cette parfaite alchimie.

Et de l’origine, tout dépend.

Loin de moi l’idée de remettre en cause la théorie de l’évolution. Mais je crois qu’il faut la considérer comme telle, une théorie, mais surtout rien de plus, puisqu’à ce jour, aucune preuve irréfutable n’existe. 
L’avenir, peut-être, confirmera ou infirmera cette théorie...

Musique :  Océan - Jean Louis Aubert
free music

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
encore plus loin: cf un article du CNRS de novembre 2006:  en bref on a demontré que pour l'evolution des proteïnes se créent  : ...on avait acquis le fait que des proteïnes pouvaient ne plus  se reproduirent ( d'où perte d'un membre par exemple), or il y en a toujours qui interagissaient avec elles, la nature est bien faite, d'autres proteïnes se créent pour l'equilibre (qui peuvent avoir des fonction complètement differentes des premieres)...elle est belle la vie!
Répondre
P
C'est vrai, tout comme l'ADN, qui  est doté d'un système de correction d'erreurs.... Ce qui d'ailleurs contrarie l'hypothèse des mutations, à mon humble avis..... La nature est une merveille, dont certains aspects frisent la perfection....
C
ah...l'eternité de l'univers...c'est vrai que faisant partie integrante du big bang nous ne pouvons pas 'être' à son origine...mais le big bang est une 'explosion' de l'espace (contenant un bouillon d'energie) qui se dilatant, se refroidissant a permis la naissance de la matiere, ce n'est pas l'explosion de matiere qui a permis l'expansion de l'univers. C'est vrai qu'on dit souvent 'avant ' le big bang il y avait le 'vide', mais ce terme est une convention physique, car en réalité ce 'vide' presenterait des particules et anti particules an fuctuation quantique....
Répondre
P
Oui, oui, je suis d'accord, des particules, de la matière... Oui, oui.... Mais la vie dans tout ça.... D'où vient cette chose immatérielle, impossible à mesurer, quantifier, localiser, qu'est la vie ?  Et la pensée, c'est encore plus abstrait....   
I
aie aie aie . . . on se pose déjà assez de question sur l'avenir, alors je vais éviter pour ma part de m'en poser d'autres sur le passé !!!
Répondre
P
Oui, je comprends.... Mais en même temps, notre passé, proche et lointain, conditionne notre avenir.... Et serions nous ce que nous sommes sans notre passé ? Certainement pas !!!

undefined   

Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

Le Temps Passe...

Merci de votre visite !!!

doudou-pollux-38-zoom-droit-copie-3.jpg 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -