Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 07:00

C'est LA Ferrari... La Ferrari mythique... La Ferrari 250 GTO 1962...

Produite à seulement 36 exemplaires, entièrement en aluminium, elle est propulsée par un V12 de 3 litres de cylindrée et développant 300 chevaux. Conçu par Colombo ( l'ingénieur, pas l'inspecteur !!! ) et issu de la Ferrari Testa Rossa, vainqueur au Mans en 1958 et 1960, ce moteur se voit doté ici d'un carter sec en magnésium ce qui permet d'abaisser la position du moteur et donc le centre de gravité, tout en favorisant l'aérodynamisme de la carrosserie...

 

Chef d'oeuvre mécanique, ce moteur a une sonorité unique, une musicalité inégalée, ce qui est heureux car le niveau sonore à l'intérieur rend impossible toute conversation... 

 

Les derniers exemplaires construits ( version 2 ), en 1964,  différaient par leur carrosserie, à mon sens nettement moins harmonieuse. Vous pourrez le constater sur les deux photos... Seulement trois voitures ont été construites avec cette seconde version de carrosserie. Par la suite, plusieurs modèles, qui étaient initialement des versions 1, furent accidentés en compétition, et recarrossés en version 2. 

 

En fait, chacune est unique et il n'y en a pas deux qui soient strictement identiques...

 

 

J'ai eu l'occasion de monter dans une de ces Ferrari, il y a quelques années, ce devait être en 2000, lors du passage à Bordeaux du Tour Auto, sur les Allées de Tourny... Un charmant monsieur anglais, très élégant en costume et cravate, participait à cette manifestation, et m'avait laissé m'assoir dans sa fantastique voiture... Un moment inoubliable...

 

Aujourd'hui, le prix de ces voitures est devenu tout simplement inestimable, et c'est probablement la voiture la plus chère du monde, les dernières ventes s'étant réalisées aux alentours de 10 millions d'euros...
Le batteur des Pink Floyd, Nick Mason en possède une... Quand on pense qu'à une époque, dans les années 70, on les estimait complètement dépassées et elles ne coûtaient "presque" rien  !!!

En tous cas, la mienne que voici, m'a coûté beaucoup moins cher...!!!

 

Splendides roues fils...



Un rassemblement de presque tous les exemplaires existant encore....


Il existe une 40ème Ferrari 250 GTO qui a une histoire très particulière.

Il s'agit de la Ferrari Breadvan ( littéralement "camionnette à pain" ) . En réalité si son nom et son allure rappellent la GTO, il s'agit d'un chassis de Ferrari 250 SWB ( Short Wheel Base ou chassis court ) l'ancètre de la GTO, recarrossé par Piero Drogo, et engagée aux 24 heures du Mans en 1962 par l'écurie Sciuderia Serenissima du Comte Giovanni Volpi.  

 

Avec une pareille fourgonnette, je ferais bien le boulanger moi !!!

 

Pour la petite histoire, l'épouse de Enzo Ferrari s'est disputée fin 1961 avec deux des ingénieurs concepteurs de la GTO 250, Carlo Chiti et Giotto Bizzarrini. Furieux, Enzo les licencie sur le champ. Ils ont très vite été recrutés par l'écurie du Comte Volpi qui avait commandé à Ferrari une 250 GTO. Apprenant que ses anciens ingénieurs travaillaient pour Volpi,  Enzo annula purement et simplement la commande de celui-ci.

Qu'à cela ne tienne, les deux ingénieurs ont créé pour Volpi une version unique, tout aussi performante que l'originale, si ce n'est la boite de vitesses qui ne comptait que 4 rapports. Elle abandonnera après 4 heures de course...  

 

 

En attendant de les admirer en vrai, coupez la musique et savourez le son du V12 Colombo...!!!

Parce que même si leur valeur est inestimable, ces voitures tournent encore régulièrement sur circuit et ne sont pas confinées dans des musées...




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

undefined   

Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

Le Temps Passe...

Merci de votre visite !!!

doudou-pollux-38-zoom-droit-copie-3.jpg 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -