Etant gosses, on a aimé la froide détermination de "l'étranger" ou la bonté de "Blondin"...
Plus tard, on a tous frémi devant l'incorruptibilité et les méthodes pour le moins expéditives d'Harry, rêvant parfois d'avoir un flingue aussi gros que le sien...
Il nous a fait aimer le jazz, en revisitant la vie de Charlie Parker...
Adultes, on se serait bien imaginés en photographe du National Geographics pour parcourir les Etats Unis au volant d'un vieux pickup et vivre cette rencontre inoubliable dans une ferme perdue dans la campagne américaine... Les filles, elles, sont nombreuses à rêver de cet amour impossible rencontré au détour d'un vieux pont...
Que dire de Savanah et de ses mondanités aux alentours de minuit ? Ou de se retrouver à Oakland quand on vient de se faire virer du Times à New York et se lancer dans une enquête pour éviter la mort à un innocent... On en a tous envie...
Quant à partir sur la lune, avec de vieux potes ou vivre sur un bateau dans le port de San Diego, voilà encore des vies qui remplaceraient avantageusement les nôtres, non ?
Incontestablement, Clint Eastwood met dans le mille à chaque fois, bouleverse à chaque coup...
Et cette fois encore, l'histoire vraie de cette femme, Christine Collins, dont l'enfant disparait et à qui on rend un autre garçon, est simplement bouleversante. Elle témoigne de la corruption, du misogynisme ambiant et du peu de cas qu'on faisait des enfants de la rue à cette époque en Californie.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir que vous aurez à voir ce film...
C'est un film sous tension, quasi électrique, et qui vous emmène d'une traite jusqu'au générique de fin. D'aucuns trouveront son propos trop manichéen, d'autres que l'on est toujours à deux doigts du mélodrame... Je dirais quant à moi, que la magie opère, et que si le film n'est pas parfait, il m'a néanmoins enthousiasmé.
On passe, tour à tour, de la peine à la révolte, du dégoût à la peur, de l'espoir à la peine, et on retient son souffle jusqu'à la fin...
J'ajouterai juste qu'Angelina Jolie est formidable, et qu'elle mérite vraiment qu'on la sorte un peu de ces rôles de bimbos siliconées. Tomb Raider est bien loin... Cela dit, elle était déjà très bien dans Sans Frontières ou Une Vie Volée... Que John Malkovich est plus ambigu que jamais dans ce rôle de pasteur justicier, qui, malgré sa lutte et sa droiture, ne parvient jamais à se rendre sympathique... Quant aux enfants, ils sont simplement bouleversants...
A noter, une musique made by Clint himself...
Ma conclusion ? Elle est simple : Allez voir ce film !!!
L'échange
Un film de Clint Eastwood
En ce moment et sûrement pour un bon moment à l'Utopia