En ces temps de grippe mexicaine ou grippe grippe A, on aurait tendance à oublier qu'il s'agissait au départ d'une grippe d'origine porcine.
Et de porcine à ... Porsche, il n'y a que peu d'écart et je m'offre une transition complètement acrobatique et même carrémentl tirée par les cheveux... Quoique pas tant que cela, vous allez
voir...
Porsche... La renommée de ce constructeur automobile n'est plus à faire et les succès en compétition depuis plus de 50 ans contribuent à conforter l'image de qualité et de rigueur toute
germanique de ses produits.
Mais en plus d'être rigoureux, les gens de chez Porsche ont aussi le sens de l'humour, comme en témoigne une de leurs plus célèbres réalisations, la porsche 917-20, datant de 1971, et basée sur
le chassis de la non moins renommée Porsche 917 K.
Plus grosse, plus large et plus imposante que la 917K, la 917-20 était une étude aérodynamique visant à supprimer les turbulences causées par les roues. Pour éliminer ces effets indésirables sur
les qualités aérodynamiques de la voiture, Porsche l'a dotée d'ailes élargies dépassant nettement la largeur nécessaire pour simplement recouvrir les roues. Cette particularité a donné à ce
modèle une allure très imposante, comme enflée, quasiment frappée d'obésité...!!!
Cette esthétique si particulière a donné une idée plutôt amusante aux responsables de la compétition de l'époque : Plutôt que de la peindre aux couleurs de Martini, leur
sponsor pour les 24h du Mans, ils ont préféré la peindre en rose, et la décorer à la manière des affiches que l'on peut trouver chez les bouchers ou les charcutiers et indiquant
l'emplacement des différents morceaux...
Surnommée dès lors " Der Truffenjäger von Zuffenhausen", littéralement "le chasseur de truffes de Zuffenhausen", ville où Porsche détient son siège social, elle deviendra rapidement Pink
Pig...
Elle fera une bonne partie de la course en troisième position pour abandonner à mi-parcours .
Porsche remportera la course tout de même cette année là, pour la seconde fois consécutive, avec une 917K "conventionnelle", et établira d'ailleurs un record qui ne sera jamais égalé avec
une distance parcourue de 5335,313 kilomètres à la vitesse moyenne de 220,2 km/h sur 24 heures...
Et pour accompagner ce petit article, la guitare, la basse et la batterie du groupe Uzeb, que j'ai eu la chance de voir deux fois en concert il y a presque 20 ans, et qui
malheureusement n'existe plus....