Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 18:00
L'Etat Brun.
Qui ordonne et qui impose. Entre autres que les chats et chiens soient bruns. Obligatoirement bruns. 
Pas de problème pour Charlie et son ami, leurs animaux domestiques viennent de mourir. Sinon, il leur aurait fallu les tuer. Puisque le chien de Charlie était noir et que le chat de son ami était blanc. Peu de temps après, ils adoptent tous les deux un nouvel animal. Brun. Ils sont tranquilles, la milice de l'Etat Brun ne cherche et n'interpelle que les propriétaires d'animaux qui ne le sont pas .
Et puis un jour, l'Etat Brun se met en quête de d'arrêter tous ceux qui ont possédé un jour un animal qui n'était pas brun.
Charlie se fait arrêter. Son ami ne tardera pas à subir le même sort...

11 pages.
11 pages pour montrer et démontrer que de petites lâchetés en regards détournés, il est facile de laisser faire...
L'histoire l'a tristement prouvé. Tant que soit même on n'est pas concerné, on ne fait pas attention, jusqu'au jour où c'est notre tour...

L'humanité étant frappée par deux tares incurables, la cupidité et l'absence de mémoire, gardons les yeux grands ouverts, et ne nous contentons pas d'attendre notre tour.
Car ce jour là, il sera sûrement trop tard.


Matin Brun

Une nouvelle de Franck Pavloff
Aux éditions Cheyne





Partager cet article

Repost0

commentaires

R
<br /> Ce livre quand je l'ai découvert il y a quelques années, j'en ai acheté tout plein, et pour Noel, je l'ai offert à tout le monde...<br /> Il est du reste toujours en bonne place dans ma bibliothèque, car à l'occasion d'un dîner par exemple, si le sujet vient à y ressembler, je le sors et le donne à lire (il est court) aux personnes<br /> présentes. <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ca me fait penser à ce poème:<br /> <br /> Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes<br /> Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.<br /> Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes<br /> Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.<br /> Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs<br /> Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.<br /> Puis ils sont venus me chercher<br /> Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose.<br /> <br /> Martin Niemöller, fondateur de l'église confessante<br /> <br /> <br />
Répondre

undefined   

Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

Le Temps Passe...

Merci de votre visite !!!

doudou-pollux-38-zoom-droit-copie-3.jpg 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -