Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 14:09

Bon sang que cela fait plaisir !!!

 

Moi qui pensait que passé un certain âge, on devenait systématiquement réac et qu'on se mettait obligatoirement à voter pour Sarko et son UMP pour assurer son portefeuille et surtout sa sécurité, me voilà rassuré.

 

En effet, je découvre contre toute attente, qu'il existe des vieux - j'utilise ce vocable à dessein, considérant qu'il recouvre beaucoup plus d'affection, et même de respect, que l'expression "personne âgée"  plus politiquement correcte mais complètement dénuée de sensibilité - des vieux donc, qui ont encore la capacité de réagir, de ne pas accepter, de s'indigner, après pourtant un parcours tel que l'aspiration à une certaine forme de tranquillité serait toute légitime. Nos jeunes et pas mal d'adultes trentenaires devraient s'inspirer de cet homme de 93 ans, Stephane Hessel, qui trouve encore, au terme d'une vie bien remplie et passée à servir la collectivité, la force de continuer à souligner l'inacceptable, en écrivant "Indignez-vous ! ".

 

Je ne peux donc que vous encourager à obéir au titre du petit ouvrage qu'il a écrit, en ces temps de transition entre une fin d'année plutôt mouvementée et le début d'une autre qui s'annonce guère plus enthousiasmante. Je dis obéir au titre car si le texte est intéressant et rappelle à juste titre que nous devons tout faire pour conserver l'héritage que nous a laissé le Conseil National de la Résistance en 1945 au terme de la guerre, j'avoue être un peu resté sur ma faim. En effet, l'auteur a choisi de revenir longuement sur les acquis et sur l'esprit dans lequel le CNR a fondé les bases de la société française de la seconde moitié du 20ème siècle. C'est certes très instructif et présente le mérite, notamment pour les plus jeunes, de rappeler les origines de notre système social. Mais au lendemain d'une réforme des retraites qui laisse un goût amer à l'ensemble des salariés, je m'attendais à un brûlot virulent sur les travers et les scandales qui marquent notre époque et nos sociétés si inégalitairement développées, et que les gouvernements qui se succèdent mettent encore plus à mal en démantelant les services publics et toute la protection sociale qui faisait si justement notre fierté...

 

Mais ne boudons pas notre plaisir, ces 15 pages en disent plus qu'un long discours, 15 pages qui devraient être lisibles même par les moins lecteurs d'entre nous, 15 pages qui rassurent quand on se sent un peu seul à s'insurger face au monde qu'on nous propose. Et si Hessel ne nous fournit pas explicitement de motifs d'indignation, ce n'est pas vraiment grave dans la mesure où les exemples, malheureusement, ne manquent pas dans la France selon Sarkozy, et au delà, dans le monde d'aujourd'hui.

 

 

  Indignez-vous

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Attention POLLUX,tu vas avoir des problémes avec le CRIF!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

undefined   

Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

Le Temps Passe...

Merci de votre visite !!!

doudou-pollux-38-zoom-droit-copie-3.jpg 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -