Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 10:55

Avec un battage médiatique peu commun, on nous annonçait la sortie de ce film depuis déjà un bon moment. Il faut dire que Guillaume Canet est devenu, malgré son jeune âge, l'enfant chéri du cinéma français. En effet, à peine sa notoriété d'acteur acquise, il s'est lancé dans la mise en scène avec deux films assez dissemblables, tant par leur thème que par le succès qu'ils ont obtenu, "Mon Idole" et "Ne le dis à personne".

 

petits mouchoirs 3

 

"Les Petits Mouchoirs" est donc son troisième long métrage. Film choral au titre ridicule, Les Petits Mouchoirs n'est pas sans évoquer "Le coeur des Hommes" de Marc Esposito, ou encore "Vincent, François, Paul et les Autres" de Claude Sautet.

Ce genre de film a toujours du succès. Il faut dire que si les traits des personnages sont brossés judicieusement, on n'aura aucune peine à retrouver un peu de nous dans ces galeries de portraits. Ici, le casting est quasi parfait avec une équipe d'acteurs tous aussi formidables les uns que les autres. Je mettrai même une mention spéciale à François Cluzet et Gilles Lellouche qui sont absolument épatants. 

Ajoutez au casting les deux sentiments humains les plus forts que sont l'amitié et l'amour, et vous obtiendrez la recette d'un film dans lequel pratiquement 100% des spectateurs vont s'identifier... La mer, les vacances, la convivialité finiront de formater l'histoire et rendront le tout parfaitement délectable.

 

petits mouchoirs 2

 

Et c'est le cas des Petits Mouchoirs. Honnêtement, malgré sa longueur, je n'ai pas vu passer le temps et le film est vraiment sympa à voir. On rit, on pleure, on admire, on plaint, on envie, on déteste... Bref, l'émotion est là et le courant passe. Parfaitement dans l'air du temps, nos différents protagonistes sont tous un peu caricaturaux, mais objectivement plutôt justes. Et on pourra vraisemblablement identifier dans chacun des héros un ou plusieurs de nos propres amis... Et pourquoi pas nous mêmes !!! En somme, tout est bien plutôt bien foutu et parait très crédible, pour ne pas dire réel.

 

Peut-être trop réel justement puisqu'il arrive un moment, où on se demande si on regarde l'acteur ou le personnage qu'il incarne dans le film. J'entends par là qu'on finit par avoir la désagréable impression d'assister aux vraies vacances de la bande de potes de Guillaume Canet. Impression qui sera confortée à la vue des photos officielles du film et pleinement justifiée dans la mesure où Canet avoue passer réellement ses vacances au Cap Ferret avec ses amis que sont Magimel, Dujardin, Lellouche ou Cluzet et qu'il admet une large part  autobiographique dans son propos... Et à mon avis, c'est là le plus gros défaut du film. Car subitement, le regard qu'on porte sur cette bande de copains n'est plus du tout le même. Le spectateur devient voyeur malgré lui et le groupe d'amis plutôt sympathiques du début se transforme en une brochette de bobos égocentriques, voire égoïstes,  issus du showbiz, cultivant allègrement le chacun pour sa gueule, qui viennent s'éclater en vase clos au Cap Ferret. A mon sens, c'est bien là le point faible du film et c'est ce que j'ai ressenti après coup, une fois débarrassé de l'émotion et du mélodrame un peu trop prégnant de la fin.

Car là aussi, l'épilogue est à la limite du supportable, tellement le trait est forcé voire grossier. Enfin, on regrettera certaines scènes, avec certains personnages plutôt caricaturaux, dans lesquels on sent même poindre parfois un léger mépris pour la province de la part de ces parisiens qui débarquent avec leurs gros sabots et leurs grosses bagnoles...

 

petits mouchoirs 4

 

Bref, les Petits Mouchoirs, c'est un film agréable à regarder, très agréable même, mais il est loin d'être le chef d'oeuvre que tout le monde annonçait. Alors allez le voir pour ce qu'il est, une histoire bien fichue, sans en attendre plus qu'il ne propose et ainsi vous ne serez pas déçus. 

 

Les Petits Mouchoirs

Un film de Guillaume Canet

En ce moment sur les écrans

 

 

petits mouchoirs 1

 

 

   

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Aprés avoir vu le film,il me reste l'impression du film de claude sautet mis aux gouts du jour de la société actuelle et aussi une ambiance anglo-saxonne donnée par des chansons uniquement<br /> anglaises,pour un film français!!à part cela les acteurs sont à la hauteur et on à pas l'impression que la crise touche ce milieu!!!<br /> <br /> <br /> POILAGRATE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parfaitement au goût du jour, avec une certaine culture de l'égocentrisme et du chacun pour soi digne de notre bonne société actuelle...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je te trouve un peu dur quand même avec ce film. Autant je trouve que G. Canet n'a pas bien réussi la fin de son film (un peu trop facile), autant pour le reste, j'ai beaucoup apprécié comme pour<br /> "Le coeur des hommes". Il m'arrive de passer une partie de l'été sur la presqu'île du Cap-Ferret et j'ai retrouvé l'ambiance du coin ainsi que les gros 4x4 "bien frime" des parisiens (et<br /> Bordelais !!!) qui nous regardent avec beaucoup de mépris et qu'on regarde de travers. J'ai particulièrement apprécié le coté très réel des relations de tous ces "amis". G.Canet l'a<br /> souhaité et a beaucoup insisté sur ce point. La bande de copains est très bien dépeinte, GC. dit avoir mis un peu de lui dans chaque personnage. Par moment on a envie de faire partie de ce groupe<br /> de copain, J'ai beaucoup aimé aussi Valérie Bonneton, femme de F. Cluzet dans le film.<br /> <br /> <br /> Pour finir, les mag de cinéma n'ont pas trop encensé ce film, ils l'ont jugé comme toi et moi très agréable sans être un chef d'oeuvre. Il y en a même qui se posent la question "si G.<br /> Canet n'a pas été surévalué?"<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> JMLac <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Peut-être un peu dur... Mais après avoir vu le film, j'ai recherché d'où me provenait une espèce de malaise ou d'agacement et je pense que cela venait de là... De ce que j'explique en<br /> disant que le spectateur ( moi en tous cas...!!! ) avait l'impression d'être un voyeur... C'est un peu le même sentiment qu'on peut avoir lors de ces interviews entre gens qui se connaissent et<br /> dans lesquels les deux personnes, l'interviewer et l'interviewé se tutoient. Personellement, je déteste cela car je trouve que cela exclu en quelque sorte le spectateur ou l'auditeur... Mais<br /> globalement, Les Petits Mouchoirs reste un film que je conseille !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

undefined   

Les politiques, sauf rares exceptions,ne sont que des bouffons sans talent qui règnent sur un troupeau qu’ils méprisent avec soin... Qu'ils gardent à l'esprit que si nous sommes le troupeau, eux n’en sont que les chiens de garde...

Le Temps Passe...

Merci de votre visite !!!

doudou-pollux-38-zoom-droit-copie-3.jpg 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -